ANALYSES : MATÉRIAUX ET PRODUITS DU BÂTIMENT SUSCEPTIBLES DE CONTENIR DE L’AMIANTE

L'analyse des prélèvements de matériaux est obligatoire dans le cadre des diagnostiques de repérage d'amiante avant-vente, avant-travaux, avant-démolition.

HOP'LAB propose une détection et une caractérisation de l’amiante par Microscopie Electronique à Transmission couplée à un Analyseur en dispersion d’énergie des rayons X (META).
Le laboratoire est en mesure d’isoler et d’identifier les 6 types de fibres d’amiante (chrysotile, amosite, crocidolite, trémolite, actinolite et anthophyllite) susceptibles d’être présents dans vos échantillons.
Les matériaux sont préparés selon la méthode simple goutte, en adaptation de la norme NF X 43-050 (Détermination de la concentration en fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission). L’identification des fibres d’amiante se fait selon 3 méthodes :

  • La reconnaissance morphologique (observation de la structure des fibres à fort grossissement) ;

  • La diffraction (observation de la structure cristallographique du minéral) ;

  • L’analyse en dispersion d’énergie des rayons X (analyse qualitative et quantitative de la composition chimique de la fibre).

Ces trois méthodes d’identification ainsi que l’expérience du personnel permettent d’assurer un résultat fiable quant à la présence et à l’identification d’amiante, y compris lors de présence de minéraux interférents.